Êtes-vous prêt à écrire un nouveau chapitre de votre vie et à arrêter de fumer? Se préparer à cesser de fumer peut être difficile et angoissant si vous ne savez pas par où commencer. Mais avoir un plan bien précis peut rendre la démarche moins intimidante, et être une bonne source de motivation pour atteindre vos objectifs. Il n’est jamais trop tard pour écraser, alors lisez ce qui suit pour savoir comment élaborer un plan efficace et le mettre à profit dès aujourd’hui.

Fixez-vous une date d’abandon

La première étape pour cesser de fumer est de choisir le moment où vous allez arrêter.

  1. Établissez un calendrier : Certaines personnes trouvent qu’il est plus facile de cesser de fumer pendant les vacances1
  2. Choisissez un jour, marquez-le dans votre calendrier et engagez-vous à cesser de fumer ce jour-là. Choisissez un moment où vous n’êtes pas stressé et faites un pas à la fois pour atteindre votre objectif. Ne réfléchissez pas trop longtemps à l’avance et récompensez-vous après avoir atteint de petits objectifs.
  3. Ne fixez pas une date trop éloignée. Choisir une date lointaine peut diminuer votre motivation.

Comprenez pourquoi vous fumez

Il est important de comprendre pourquoi vous fumez et ce qui vous motive à écraser2. Vous avez peut-être commencé à fumer jeune, pour vous intégrer à vos pairs ou à votre famille, ou pour avoir l’air plus mature. Vous avez peut-être commencé sans raison. Si vous pouvez cerner les raisons pour lesquelles vous avez commencé à fumer, cela peut vous aider à vous préparer à ne plus fumer, et à ressentir des symptômes de sevrage et des envies de fumer.

Trouvez ce qui vous motive à écraser

Une fois que vous aurez compris pourquoi vous avez commencé à fumer, déterminez les avantages liés à l’abandon du tabac. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Notez vos raisons d’écraser et affichez-les dans un endroit où vous les verrez tous les jours : sur votre ordinateur de travail ou votre réfrigérateur, dans votre portefeuille ou dans votre téléphone, sous forme de rappel ou de fond d’écran. Cette liste peut vous aider à vous motiver et à vous rappeler pourquoi vous avez commencé le processus d’abandon.

Trouvez un moyen de combattre les envies de fumer et les symptômes de sevrage de la nicotine

Les envies de fumer et les envies de nicotine sont parfois très fortes. Élaborer un plan pour maîtriser les envies de fumer peut vous aider à vous défaire du tabagisme.

  • Trouvez ce qui provoque vos envies de fumer
  • Écrivez les choses ou les situations qui vous donnent envie de fumer
  • Changez d’activités et de cadre
  • Trouvez des façons de relaxer si le stress déclenche des envies de fumer

Parlez de votre plan d’abandon à votre famille et à vos amis

Avoir des personnes pour vous soutenir pendant votre démarche peut vous faciliter la tâche.

  • Choisissez les personnes qui vous offriront l’appui dont vous avez besoin
  • Présentez-leur les raisons pour lesquelles vous écrasez
  • Expliquez-leur quels aspects du renoncement au tabac vous sont les plus difficiles
  • Dites-leur clairement de quel appui vous avez besoin
  • Précisez l’appui dont vous n’avez pas besoin

Ressources pour les professionnels

De nombreuses ressources sont à la disposition des professionnels de la santé pour aider les patients à arrêter de fumer. En savoir plus sur le soutien à la volonté de cesser de fumer.

Références :

  1. https://www.nhsinform.scot/healthy-living/stopping-smoking/how-to-stop/getting-ready-to-stop
  2. https://www.cdc.gov/tobacco/campaign/tips/quit-smoking/guide/steps-to-prepare.html