Skip to main content

You are here

Comment annoncer à vos proches que vous écrasez

Annoncer à vos proches que vous cessez de fumer est une décision très personnelle, nous le savons, et ce n’est pas toujours évident.

Si vous décidez de le leur annoncer, nous vous proposons ces quelques conseils qui, nous espérons, vous aideront dans votre conversation. Au bout du compte, c’est pour l’appui que vos proches vous offriront que vous prenez la peine de leur annoncer que vous faites quelque chose d’extraordinaire – Vous arrêtez de fumer!

  • Choisissez les personnes qui vous offriront l’appui dont vous avez besoin.
    Certaines personnes savent mieux écouter que d’autres et on peut plus facilement compter sur elles, surtout durant les moments difficiles. Comme chaque personne est différente, choisissez les proches qui vous donneront l’appui que vous recherchez et parlez-leur de votre démarche.

  • Présentez-leur les principales raisons pour lesquelles vous écrasez.
    En comprenant les raisons qui vous motivent à écraser, vos proches pourront vous donner l’appui adéquat quand votre détermination faiblit.

  • Expliquez-leur quels aspects du renoncement au tabac vous sont les plus difficiles.
    Si vous connaissez vos facteurs déclencheurs et savez comment les gérer et les maîtriser, cela aidera vos proches à vous offrir l’appui adéquat. Ainsi, si vous les contactez en cas de crise, ils seront mieux équipés pour vous aider.

  • Identifiez clairement l’appui nécessaire.
    L’appui dont vous avez besoin peut changer au cours de votre démarche, mais vous pouvez quand même donner à vos proches quelques exemples de l’appui qui fera une différence, comme, par exemple, les appeler après le souper quand vous avez vraiment envie d’une cigarette. Peut-être aussi auriez-vous besoin d’un compagnon pour entreprendre une nouvelle activité ou de quelqu’un qui pourrait être à l’écoute de vos soucis. Si vos attentes sont clairement établies, l’appui de vos proches sera plus utile.
  • Et précisez-leur ce dont vous n’avez pas besoin.
    Demandez à vos proches de ne pas toujours vous parler de l’abandon du tabac et de ne pas vous matraquer si vous faites une rechute, car cela ne vous aide pas vraiment. Une conversation sur l’abandon du tabac peut être difficile à entretenir, et cet aspect de la conversation est encore plus difficile.


    Lorsque vous aurez établi vos attentes, il vous sera plus facile de leur expliquer vos aversions. Encore là, donnez-leur des exemples de ce qui vous dérangerait, comme le fait qu’ils vous appellent tous les jours pour prendre de vos nouvelles. Recommandez à vos proches de lire cet article pour obtenir des idées sur la façon de vous appuyer.

Aider quelqu’un à cesser de fumer est une expérience très gratifiante. Voici quelques méthodes qui vous permettront d’offrir un soutien efficace et sensé.

Une rechute est toujours possible… Si vous reprenez une cigarette, nos stratégies vous aideront à vous remettre sur la bonne voie.