Établir un réseau d’appui

Femme qui rit en regardant son téléphone alors qu’elle est assise à une table avec un homme.

Renoncer au tabac est loin d’être une tâche facile. Il y aura des moments où vous aurez besoin de soutien moral. Avoir l’appui d’un proche pendant un moment de faiblesse peut vous aider à tenir le coup1. Voici quelques suggestions pour vous aider à établir un réseau d’appui.

Trouvez un compagnon

Envoyez un courriel à vos collègues de travail ou à vos amis qui fument et informez-vous s’il y en a parmi eux qui veulent arrêter de fumer aussi. Puis, vous pouvez commencer votre parcours de renoncement ensemble et augmenter vos chances de réussite.

Joignez-vous à un groupe dans votre voisinage

Informez-vous auprès de votre bibliothèque de quartier ou hôpital municipal pour savoir s’il existe dans votre communauté un programme d’abandon du tabac auquel vous pouvez participer, ou faites des recherches en ligne pour trouver un groupe dans votre région.

Appelez la Téléassistance pour fumeurs

La Société canadienne du cancer offre des programmes de soutien en ligne ou par téléphone. Appelez la Téléassistance pour fumeurs en composant le 1 877 513-5333 pour obtenir du soutien.

Passez le mot en ligne

Mettez à jour votre profil Facebook ou X (anciennement Twitter) pour informer tous vos contacts que vous essayez d’écraser. Vous serez surpris du nombre de personnes qui vous offriront leur soutien et des encouragements.

Démarrez un blogue

Vous pourriez créer un blogue au sujet de votre parcours d’abandon. Publier des messages régulièrement concernant vos progrès est un excellent moyen de partager les hauts et les bas de votre tentative. Vous obtiendrez certainement des commentaires d’autres internautes qui essaient d’écraser et qui traversent la même chose que vous.

Références

  1. https://www.quit.com/quitting/cigarette-cravings.html