Skip to main content

You are here

Cesser de fumer en solo vs avec un ami

Chacun sa méthode d’abandon tabagique. Certains préfèrent le faire seuls, d’autres optent pour le soutien d’un ami. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon – le plus important que de trouver l’approche qui vous convient le plus, particulièrement durant les jours difficiles. Voici quelques facteurs à prendre en considération avant de fixer votre choix.

Écraser en solo

Vous seul pouvez cesser de fumer. Le fait d’arrêter de fumer avec un ami est une bonne chose, mais en fin de compte, c’est vous seul qui devez adhérer à votre plan.

  • Pas de compromis
    Vous pouvez faire tout ce que vous voulez. La dernière des choses dont vous avez besoin est de devoir vous soucier des autres. Écraser en solo vous donne l’occasion de vous concentrer pleinement sur vous-même et sur votre plan de renoncement.

  • À vous de choisir
    Vous pouvez choisir parmi votre famille, vos amis et vos collègues pour trouver la meilleure source de soutien pour écraser pour de bon.

  • Moins d’influence
    Si votre compagnon de renoncement au tabac échoue, il se peut que cela vous incite à abandonner votre plan. « Bon, il a jeté l’éponge, je devrais peut-être le faire moi aussi. » En renonçant au tabac seul, vous serez moins influencé par les hauts et les bas des autres fumeurs qui essaient d’écraser.

Écraser avec un ami

Parfois, nous avons besoin de quelqu’un d’autre pour surmonter les difficultés. Cesser de fumer est un parcours semé d’embûches, avoir du soutien peut vous donner plus de chances réussite.

  • Du soutien garanti
    Un compagnon de parcours sera la personne la mieux placée pour comprendre ce que vous vivez. Cet ami devra composer avec les mêmes émotions, gérer les mêmes envies de fumer et faire face aux mêmes difficultés que vous. Elle saura donc vous offrir le soutien dont vous avez le plus besoin.

  • Il est plus facile d’aider les autres
    En arrêtant de fumer avec un ami, vous aiderez cette personne à atteindre ses objectifs, ce qui peut s’avérer être une grande source de motivation pour vous.

  • Moins de tentation
    Lorsque votre ami renonce au tabac, vous aurez de moins en moins tendance à l’associer à la cigarette. Lorsque vous arrêtez de fumer ensemble, vous serez moins tenté d’allumer une cigarette lorsque vous serez en sa compagnie.

Le soutien moral est essentiel durant les moments difficiles. Apprenez comment établir un réseau d’appui qui vous permettra d’écraser pour de bon.

Pour gérer vos envies de fumer, vous devez d’abord identifier les raisons qui vous poussent à fumer.