Skip to main content

You are here

Mythes sur l’abandon du tabac

Nous voulons vous présenter les faits et briser les mythes. Cesser de fumer est suffisamment difficile en soi; être bien renseigné peut vous aider.

1er mythe : Vous gagnerez du poids

Il y a une part de vérité dans cette crainte commune : Si vous arrêtez de fumer, vous gagnerez du poids. Cependant, c’est la nicotine qui accélère le métabolisme et aide à diminuer l’appétit. D’où l’utilité d’une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), comme NICORETTE®, Elle vous procure une dose contrôlée de nicotine pour vous aider à cesser de fumer, tout en vous aidant à gérer votre métabolisme et votre appétit.

Il se peut qu’en cessant de fumer vous ayez tendance à manger davantage, et ce, pour deux raisons :

  • Le rituel de porter un objet à la bouche vous manque.
  • Vous confondez l’envie de fumer avec la faim.

Astuces pour vaincre ces deux obstacles :

  • Avoir des collations santé (comme des légumes et des fruits) à portée de la main.
  • Utiliser l'inhalateur NICORETTE®.

2e mythe : Fumer soulage le stress

En fait, fumer accroît l’anxiété et la tension, car cela augmente la fréquence cardiaque. C’est l’action de fumer qui soulage le stress, car la plupart des fumeurs sont tendus jusqu’à ce qu’ils fument leur prochaine cigarette.

NICORETTE® vous procure une dose contrôlée de nicotine pour vous aider à vous désaccoutumer de la cigarette. Au lieu de fumer, vous pouvez vous trouver de nouveaux moyens de relaxer et de gérer votre stress– même celui associé à l’abandon du tabac.

3e mythe : La volonté est le meilleur moyen d’arrêter de fumer

En fait, les personnes qui optent pour le sevrage brutal ont moins de chances d’arrêter de fumer que celles qui utilisent NICORETTE®. Le sevrage brutal peut être particulièrement difficile, car il faut gérer les symptômes de sevrage physiques en plus de se défaire de l’habitude de fumer. L’utilisation de NICORETTE® double les chances de succès par rapport à la simple volonté, preuves cliniques à l’appui.

4e mythe : La nicotine est mauvaise pour la santé

Certaines personnes craignent que l’utilisation d’une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) comme aide pour cesser de fumer soit tout aussi néfaste pour la santé que la cigarette, ce qui n’est pas le cas.

Ce sont les produits chimiques de la fumée de cigarette, comme le goudron et le monoxyde de carbone, qui sont mauvais pour la santé. Ces ingrédients peuvent causer des problèmes de santé comme la maladie cardiaque et le cancer du poumon.

La nicotine entraîne une dépendance à la cigarette, et l’emploi d’une TRN vous aide à réduire le nombre de cigarettes que vous fumez. En réduisant la quantité de tabac que vous inhalez, vous réduirez aussi les risques que le tabagisme pose pour votre santé.

5e mythe : Les TRN coûtent plus cher que la cigarette

Beaucoup de fumeurs ne savent pas combien il en coûte de fumer. Si vous calculez combien vous dépensez en dix ans, les chiffres peuvent être étonnants. Certes, les TRN coûtent de l’argent, mais il est très peu probable qu’elles coûtent aussi cher que le tabagisme.

Il se peut que certaines TRN coûtent plus cher par paquet que la cigarette. Cependant, à long terme, elles vous coûteront beaucoup moins cher. Les coûts des TRN ne s’appliquent qu’à court terme, car elles sont conçues pour vous aider à vous désaccoutumer de la nicotine. Pensez à ce que vous pourrez faire avec l’argent que vous économiserez à long terme.

Découvrez comment la nicotine peut affecter votre poids lorsque vous cessez de fumer.

Découvrez le rôle que joue la nicotine dans la dépendance au tabac et la thérapie de remplacement.