Skip to main content

You are here

Comment aider vos proches à cesser de fumer

Si quelqu’un de votre entourage essaie d’arrêter de fumer, il ou elle aura besoin de beaucoup d’aide de la part de sa famille et de ses amis et collègues de travail. Si vous souhaitez l’aider, il y a plusieurs façons de le faire.

Vous pouvez utiliser ces stratégies simples pour aider un proche à renoncer au tabac.

  • Informez-vous
    Connaître les faits qui concernent l’abandon du tabac et comprendre les raisons qui motivent le plus le choix de votre proche peut vous aider à lui donner de meilleur conseil. Vous pouvez commencer avec ce site Web – il contient beaucoup de renseignements qui peuvent vous aider à mieux comprendre les difficultés que pose le renoncement tabagique.

  • Soyez à l’écoute
    Cela peut vous paraître évident, mais être à l’écoute de votre proche est en soi un soutien indispensable. En vous faisant part de ses inquiétudes, envies de fumer et stress, votre proche pourra, grâce à votre compassion, se sentir mieux et sera moins tenté d’allumer une cigarette.

  • Faites diversion
    Le simple fait de ne pas songer à la cigarette est l’une des stratégies les plus efficaces pour écraser. En trouvant des moyens de distraire votre proche des envies de fumer, vous lui rendez une énorme faveur. Il suffit par exemple de lui offrir une tasse de thé, de lui parler d’un article de magazine intéressant ou de l’inviter à faire une promenade pour qu’il puisse résister à la tentation d’allumer une cigarette.

  • Changez d’activités et de cadre
    Si vous savez que votre ami aura envie de fumer dans le bar, suggérez-lui un environnement sans fumée. Vous pouvez également lui proposer d’autres activités qui ne sont pas associées avec la cigarette.

  • N’en parlez pas tout le temps
    Même si la tentation de parler du renoncement au tabac est grande, cela pourrait être contre-productif. Votre proche pourrait se sentir harcelé et chercher refuge dans une cigarette. Parler constamment de la cigarette constitue pour votre proche un rappel constant de cette dernière et cela pourrait l’irriter. Essayez plutôt d’être positif et de l’encourager.

  • Offrez-lui des récompenses
    Votre encouragement est clé pour la réussite de la tentative de votre proche. Vous pouvez, par exemple, fixer une série d’objectifs associés à des récompenses qui augmentent en valeur au fur et à mesure que votre proche atteint ces objectifs. Au bout d’une semaine sans fumer, invitez-le à une soirée cinéma. Pour un mois sans fumer, offrez-lui une séance de massage. Au bout d’un an sans cigarette, invitez-le à un restaurant 5 étoiles.

  • Encouragez les choix sains
    Essayez d’encourager votre proche à sortir et à profiter du plein air pour qu’il puisse commencer à profiter de l’énergie qu’il a retrouvé en ayant abandonné la cigarette. En adoptant un mode de vie sain, votre proche se sentira mieux et sera moins tenté de recommencer à fumer.
  • N’oubliez pas, personne n’est parfait
    Ne soyez pas dur avec votre proche s’il fait une rechute et fume une cigarette. Au lieu de manifester votre déception et votre mécontentement pour le culpabiliser (pas besoin, car il doit déjà se sentir coupable), offrez-lui plutôt votre soutien et encouragez-le à reprendre le cap.

Le soutien moral est essentiel durant les moments difficiles. Apprenez comment établir un réseau d’appui qui vous permettra d’écraser pour de bon.

Pour gérer vos envies de fumer, vous devez d’abord identifier les raisons qui vous poussent à fumer.