Skip to main content

You are here

Comment maîtriser les envies de fumer

Au départ, lorsque vous arrêtez de fumer, vos envies de fumer seront très fortes. Essayez de tenir le coup. Comprendre vos envies de fumer est essentiel pour les surmonter et pour rompre votre habitude de fumer.  

  • Identifiez ce qui provoque vos envies de fumer.
    Renforcez votre bonne volonté en limitant ou en évitant les situations qui suscitent généralement une envie de fumer. Par exemple, si vous avez l’habitude d’allumer une cigarette en prenant votre premier café, optez plutôt pour du thé ou pour du jus.
  • Écrivez toutes les choses ou les situations qui vous donnent envie de fumer.
    Ceci est d’autant plus important pour les cigarettes que vous aurez vraiment du mal à abandonner.
  • Changez d’activités et de cadre. 
    Prendre une nouvelle habitude nécessite du temps et rompre une habitude ne se fait pas du jour au lendemain. Dans n’importe quelle situation où vous auriez normalement allumé une cigarette, essayez de faire quelque chose de nouveau.

    Si d’habitude, vous fumez après le souper, levez-vous et faites plutôt une petite promenade. Si vos amis fument, suggérez-leur une autre activité. Au lieu de prendre un verre, allez plutôt au cinéma pour voir un film ou passez l’après-midi dans un parc.
  • Si le stress vous donne envie d’allumer une cigarette, essayez de trouver des moyens pour vous détendre.
    Essayez d’appeler un ami, de boire un verre d’eau, de faire une promenade ou de lire. Faire de l’exercice est aussi un excellent moyen de contrer le stress.

Le soutien moral est essentiel durant les moments difficiles. Apprenez comment établir un réseau d’appui qui vous permettra d’écraser pour de bon.

L'abandon du tabac est un processus d'apprentissage. Suivez ces conseils pour maintenir le cap et écraser pour de bon.