Que faire si vous fumez une cigarette après avoir renoncé au tabac

Un homme et une femme assis sur une colline, qui regardent un coucher de soleil.

En cas de rechute, ne vous laissez pas abattre. Même si cela vous semble un échec, il vaut mieux l’accepter et tourner la page. Ne laissez pas la rechute nuire à vos bonnes intentions – renforcez plutôt votre détermination à renoncer au tabac.

L’abandon du tabac est un processus d’apprentissage.

Cesser de fumer, c’est comme apprendre à faire de la bicyclette. Vous allez tomber, mais ce qui compte c’est de vous relever et de poursuivre votre tentative d’abandon. C’est ainsi que nous apprenons, et la même logique s’applique au renoncement au tabac. Avec le temps, vous trouverez le bon équilibre.

N’arrêtez pas d’utiliser NICORETTE®.

Il n’y a aucun danger à continuer à utiliser un produit NICORETTE®, quel qu’il soit, même si vous faites une rechute et prenez une cigarette.

Essayez de déterminer la cause de votre rechute et de prévoir un plan pour l’éviter à l’avenir.

Un des facteurs principaux qui contribuent à l’abandon du tabac est de découvrir ce qui vous pousse à fumer1. En identifiant chaque élément déclencheur, vous pourrez prévenir une nouvelle rechute et adopter un comportement différent (comme aller faire une promenade ou prendre une collation santé).

Parlez à quelqu’un dans votre réseau d’appui.

Pour retourner sur la bonne voie, comptez sur votre réseau d’appui et parlez de vos émotions. En parlant, vous pourrez mieux comprendre pourquoi la rechute s’est produite et comment éviter que d’autres se produisent à l’avenir.

Gardez vos objectifs à l’esprit.

Pensez aux bonnes choses qui sont arrivées depuis que vous avez renoncé au tabac. Concentrez-vous à nouveau sur votre tentative d’abandon et rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à renoncer au tabac.

Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur l’emploi du timbre NICODERM® en même temps que votre produit NICORETTE®.

Si la quantité de NICORETTE® que vous utilisez ne vous aide pas à arrêter de fumer, informez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur la possibilité d’avoir recours en même temps à plus d’un type de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet du traitement d’association pour augmenter vos chances de cesser de fumer pour de bon.

Références

  1. https://smokefree.gov/challenges-when-quitting/cravings-triggers/know-your-triggers