Skip to main content

You are here

Que faire si vous fumez une cigarette

En cas de rechute, ne vous laissez pas abattre. Même si cela vous semble comme un échec, il vaut mieux l’accepter et tourner la page. Ne la laissez pas nuire à vos bonnes intentions – renforcez plutôt votre détermination à écraser!

  • L’abandon du tabac est un processus d’apprentissage.
    Cesser de fumer c’est comme apprendre à rouler à bicyclette. Vous allez tomber, c’est certain, mais ce qui compte c’est de vous relever et de recommencer à pédaler. C’est ainsi que nous apprenons, et la même logique s’applique au renoncement au tabac. Avec le temps, vous trouverez le bon équilibre.

  • N’arrêtez pas d’utiliser NICORETTE®. Il n’y a aucun danger à continuer à utiliser NICORETTE®, même si vous faites une rechute et prenez une cigarette.
  • Essayez de déterminer la cause de votre rechute et de prévoir un plan pour l’éviter à l’avenir.
    Un des facteurs principaux qui contribuent à l’abandon du tabac c’est de savoir qu’est-ce qui vous pousse à fumer. En identifiant l’élément déclencheur, vous pourrez prévenir une nouvelle rechute et adopter un comportement différent (comme aller faire une promenade ou prendre une collation santé).

  • Parlez à quelqu’un dans votre réseau d’appui.
    Pour retourner sur la bonne voie, comptez sur votre réseau d’appui et parlez de vos sentiments. En parlant de votre rechute, vous pourrez mieux comprendre pourquoi elle s’est produite et comment éviter qu’elle se reproduise à l’avenir.

  • Gardez vos objectifs à l’esprit.
    Pensez aux bonnes choses qui se sont produites depuis que vous avez cessé de fumer. Concentrez-vous à nouveau sur l’abandon du tabac et rappelez-vous des raisons qui vous y ont poussé au départ.

  • Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur l’emploi du timbre NICODERM® en même temps que votre produit NICORETTE®. Si la quantité de NICORETTE® que vous utilisez ne vous aide pas à arrêter de fumer, informez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur la possibilité d’avoir recours en même temps à plus d’un type de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

Récompensez-vous lorsque vous atteignez un jalon; cela augmentera vos chances de succès.

Pour gérer vos envies de fumer, vous devez d’abord identifier les raisons qui vous poussent à fumer.