Skip to main content

You are here

Le tabagisme affecte tout le monde

Le tabagisme affecte non seulement le fumeur, mais aussi les personnes qui l’entourent. En cessant de fumer, vous posez un geste positif pour vous-même et pour votre entourage

Vous

En cessant de fumer, vous commencez à diminuer les effets du tabagisme sur votre corps.

Le tabagisme affecte :

  • votre sens du goût et de l’odorat
  • votre niveau d’énergie
  • votre capacité pulmonaire

L’usage du tabac vous expose aussi à un plus grand risque de présenter les affections ou maladies suivantes :

  • Affections pulmonaires telles que l’emphysème et la bronchite chronique
  • Cancer, surtout le cancer du poumon
  • Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral
  • Coronaropathie

Enfin, fumer accélère le processus de vieillissement en plus de drainer les finances.

Votre partenaire

Ce qui compte le plus, en cessant de fumer, c’est que vous posez un geste positif pour votre santé. Ainsi, votre partenaire pourra cesser de s’en faire au sujet des risques à long terme du tabagisme.

De plus, votre partenaire appréciera sûrement le fait que vous n’aurez plus une haleine de fumeur/fumeuse. L’argent que vous économiserez en cessant de fumer pourrait être un autre plus pour votre partenaire. Vous pourrez utiliser l’argent économisé pour aller souper au restaurant ou pour prendre des vacances ensemble.

Vos enfants

Les enfants et la famille sont un facteur important qui incite les fumeurs à écraser. D’après un sondage récent, 98 % des enfants souhaitent que leurs parents cessent de fumer, et près de la moitié affirment que le fait que leurs parents fument les rend malades.

À l’école, on renseigne les enfants au sujet des dangers de la cigarette pour la santé. Vos enfants se soucient sûrement de votre santé. Si vous fumez en présence de vos enfants, la fumée secondaire pourrait poser un risque pour leur santé.

Pensez aux petites gâteries que vous pourrez offrir à votre famille grâce à l’argent que vous économiserez en cessant de fumer – excursions, cinéma ou vacances de rêve en famille. Vous profiterez tous des récompenses liées à l’abandon du tabac.

Vos amis

Lorsque vous prenez un verre ou un repas entre amis, n’est-ce pas frustrant de devoir soudainement sortir pour fumer une cigarette? Vous êtes dehors tout seul et manquez tout ce qui passe à l’intérieur.

Si vous écrasez, vos amis s’en réjouiront, car ils se soucient de vous et que vous passerez plus de temps en leur compagnie. Vous n’aurez plus besoin de sortir fumer une cigarette si vous combinez votre volonté à un produit NICORETTE®.

Vos collègues

Lorsque vous êtes fatigué, stressé et que vous êtes soumis à des échéanciers, il est facile de chercher un réconfort en allant prendre une pause-cigarette. Cependant, les rapports révèlent que dans une année, les « courtes » pauses des fumeurs peuvent représenter jusqu’à cinq semaines loin de leur bureau.

Personne ne veut être perçu comme un employé qui ne fait pas sa part. Cesser de fumer peut vous aider à augmenter votre productivité.

C’est très révélateur de voir combien on peut économiser en arrêtant de fumer.

Découvrez faits et techniques qui vous aideront à cesser de fumer pour de bon.