Skip to main content

You are here

Inscrivez vos objectifs et récompensez-vous pour avoir cessé de fumer

Étant donné que cesser de fumer est l’une des choses plus difficiles que vous aurez à faire, il est important de trouver des moyens de mener à bien votre démarche, surtout si votre détermination faiblit. Si vous vous récompensez lorsque vous atteignez un jalon important, vous aurez plus de chances de réussir. Voici comment.

Mettez par écrit les raisons pour lesquelles vous voulez cesser de fumer.

Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous voulez cesser de fumer et affichez-la à un endroit visible. Cette liste peut vous aider à traverser les périodes difficiles, comme si vous faites un écart et que vous fumez une cigarette.

Établissez-vous des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels, et inscrivez-les sur papier.

Ce contrat physique avec vous-même peut vous inspirer et vous donner plus d’assurance.

Suivez vos progrès sur un calendrier.

Au lieu de faire un décompte, additionnez les jours! Procurez-vous un calendrier et cochez les jours où vous avez réussi à résister à la tentation de fumer. Les crochets vont rapidement se multiplier et vous rappelleront les efforts que vous avez déployés et les progrès que vous avez réalisés, dans l’éventualité où votre volonté s’affaiblirait.

Récompensez-vous.

Récompensez-vous chaque fois que vous franchissez une étape importante dans l’atteinte d’un des objectifs que vous vous êtes fixés. Faites en sorte que la récompense soit significative, comme vous procurer un article dont vous avez envie, vous abonner à un centre de conditionnement physique, ou organiser un petit souper festif ̶ tout ça en vue de célébrer vos accomplissements.

Le soutien moral est essentiel durant les moments difficiles. Apprenez comment établir un réseau d’appui qui vous permettra d’écraser pour de bon.

Pour gérer vos envies de fumer, vous devez d’abord identifier les raisons qui vous poussent à fumer.