Skip to main content

You are here

Conseils pour cesser de fumer

Nous comprenons que cesser de fumer est l’un des plus grands défis que vous aurez à relever. Ces astuces vous aideront à rester motivé, voire même à changer votre comportement pour pouvoir écraser pour de bon.

1er astuce : Fixez-vous une date d’abandon.

Déterminez la date à laquelle vous cesserez de fumer et n’y dérogez pas. C’est une excellente façon de vous préparer mentalement à arrêter de fumer.

2e astuce : Mettez vos objectifs par écrit.

Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous voulez cesser de fumer et affichez-la à un endroit visible. Ce simple effort peut vous aider à garder le cap sur votre objectif, notamment lorsque vous traversez une passe difficile ou que votre détermination faiblit.

3e astuce : Arrêtez de fumer en même temps qu’un ami.

Selon une étude réalisée aux É.-U. en 2008, les fumeurs dont les amis avaient cessé de fumer étaient 36 % plus susceptibles d’arrêter de fumer, et ceux dont les collègues avaient cessé de fumer étaient 34 % moins susceptibles de fumer.

Si vous voulez réussir à vous défaire de la cigarette pour de bon, trouvez-vous un ami qui souhaite aussi écraser. Vous pourrez ainsi vous motiver et vous soutenir mutuellement.

4e astuce : Récompensez-vous avec l’argent que vous économiserez en cigarettes.

Rappelez-vous, le fumeur moyen dépense environ 20 $ par jour en cigarettes, soit 600 $ par mois.

Assurez-vous de voir l’argent que vous économiserez, en le déposant dans un compte spécial ou en le plaçant dans un pot. Il ne vous restera alors qu’à décider comment le dépenser.

5e astuce : Obtenez de l’appui.

Les personnes qui vous entourent comprennent que cesser de fumer est un vrai défi qui nécessite beaucoup de volonté. Assurez-vous d’obtenir leurs paroles d’encouragement.

6e astuce : Identifiez les situations qui vous donnent envie de fumer.

Renforcez votre bonne volonté en limitant ou en évitant les situations qui suscitent généralement une envie de fumer, p. ex. avec un thé ou un café à la fin d’un repas entre amis ou encore avec un verre d’alcool. Le cas échéant, essayez de boire moins au début de votre démarche d’abandon.

7e astuce : Tenez-vous occupé pour résister à l’envie de fumer.

Lorsque vous ressentez une envie de fumer, essayez d’y résister en vous tenant occupé. Dressez-vous une liste de stratégies de cinq minutes à adopter lorsqu’une envie de fumer se faire sentir, comme aller faire une promenade, appeler un ami ou prendre un verre d’eau.

8e astuce : Chassez le stress en faisant de l’exercice.

L’activité physique est un très bon moyen de faire face au stress généré par l’abandon du tabac et les envies de fumer. Allez marcher, courir ou nager, ou encore commencez une nouvelle activité qui vous fera bouger un peu! Votre capacité pulmonaire peut s’améliorer d’un pourcentage allant jusqu’à 10 %, neuf mois après l’abandon du tabac. Vous pourrez accomplir plus de choses.

9e astuce : Mangez bien.

Vous pourriez confondre une envie de fumer avec la faim. Ayez toujours des aliments sains à vous mettre sous la dent pour ces moments-là (p. ex. des fruits et des légumes).

10e astuce : Essayez une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

NICORETTE® offre une gamme de TRN qui peuvent vous aider à maîtriser vos envies de fumer et vos symptômes de sevrage de la nicotine tout au long de votre démarche de renoncement au tabac. En utilisant NICORETTE®, vous doublez vos chances de réussir à cesser de fumer par rapport à la simple volonté.

11e astuce : Ne vous écroulez pas devant le premier obstacle.

Les psychologues ont observé que leurs patients persistent davantage à résoudre un problème si on leur dit qu’il s’agit d’un problème difficile à résoudre. Cesser de fumer pourrait être l’une des choses les plus difficiles que vous aurez à accomplir. Cependant, votre persistance vous aidera à réussir, même si vous faites parfois une rechute.

12e astuce : Obtenez l’aide d’experts.

Les athlètes élites ont des entraîneurs, et les personnes qui réussissent ont des mentors. Il est donc logique d’utiliser les ressources qui sont à votre disposition pour arrêter de fumer. Appelez le service de Téléassistance pour fumeurs, au 1 877 513-5333, pour obtenir l’appui confidentiel, gratuit et personnalisé d’un conseiller en abandon du tabac.

13e astuce : Récompensez-vous.

Récompensez-vous chaque fois que vous franchissez une étape importante. Faites en sorte que la récompense soit significative, comme vous procurer un article dont vous avez envie.

14e astuce : Concentrez-vous sur les aspects positifs.

Pensez à tous les bienfaits d’une vie sans tabac : plus d’énergie, une peau de plus belle apparence, des dents moins jaunes, un meilleur sens du goût et un meilleur odorat, entre autres choses. Moins vous pensez à la cigarette, plus il sera facile de vous abstenir de fumer.

15e astuce : Trouvez de nouvelles façons de vous relaxer.

Tâchez de vous enlever la cigarette de l’esprit en adoptant de nouvelles habitudes pour vous détendre : respiration profonde, légers exercices, lecture, etc.

16e astuce : Organisez une fête « d’anniversaire ».

Cesser de fumer n’est pas facile, mais si vous donnez le meilleur de vous-même et restez motivé, vous y arriverez. N’est-ce pas une bonne raison de célébrer?

Pourquoi ne pas promettre à votre famille et à vos amis de célébrer le premier anniversaire de votre vie sans fumée? Vous aurez une autre bonne raison de rester motivé, tout en partageant votre réussite avec les personnes qui vous sont chères.

NICORETTE® Produits

Répondez à quelques questions pour trouver le produit qui vous convient.

Récompensez-vous lorsque vous atteignez un jalon; cela augmentera vos chances de succès.