Skip to main content

You are here

Comment rompre l’habitude de fumer

Vous devez rompre vos habitudes pour réussir à cesser de fumer. C’est plus facile à dire qu’à faire, nous le savons – surtout si vous avez des amis fumeurs. Nous vous proposons ces quelques conseils pour vous aider à rompre pour de bon avec le tabac, sans perdre contact avec vos amis.

  • Changez votre environnement et vos activités.
    Quand on parle de fréquentation d’autres fumeurs, il s’agit souvent de vos propres amis ou collègues qui fument. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin de couper court à toutes vos relations. Faites plutôt preuve d’imagination et vous finirez par trouver de nouvelles choses intéressantes à faire.

    Il vous sera plus facile de rencontrer vos amis fumeurs si vous changez le lieu de votre rencontre et l’activité que vous faites ensemble. Ainsi, si vous avez l’habitude de vous retrouver les vendredis soir autour d’un verre et d’une cigarette, envisagez de faire autre chose. Optez plutôt pour un bon souper, ou allez voir un film, visiter un musée ou faire une promenade.


Au lieu de discuter avec vos collègues pendant les pauses cigarette habituelles, allez prendre un café à un autre moment.

  • Soyez prêt.
    Ne vous isolez pas lorsque vous essayez d’arrêter de fumer. Vous aurez bien entendu à faire face aux envies de fumer dans certaines circonstances, c’est pourquoi vous devez vous assurer d’être prêt.

    Les produits NICORETTE®, en plus de votre volonté, peuvent vous aider à surmonter les envies de fumer.
  • Obtenez de l’appui.
    La plupart des gens voudront vous appuyer parce qu’ils savent que cesser de fumer est une bonne cause et en même temps un vrai défi à la volonté. Assurez-vous de compter sur leur appui et de ne pas rester seul, surtout quand vous devez surmonter des envies de fumer.
  • Concentrez-vous sur le positif.
    Ne perdez jamais de vue les aspects positifs de l’abandon du tabac – comment votre santé et votre apparence s’amélioreront, l’argent que vous économiserez, et le bonheur de vos êtres chers de vous voir ne plus fumer. Gardez ces idées positives à  l’esprit ou, mieux encore, inscrivez-les sur un bout de papier et accrochez-le là où vous ne manquerez pas de le voir, comme sur le frigo. Ce regain d’optimisme vous sera utile la prochaine fois que vous aurez à dire « non » à une cigarette.

Le soutien moral est essentiel durant les moments difficiles. Apprenez comment établir un réseau d’appui qui vous permettra d’écraser pour de bon.

Découvrez faits et techniques qui vous aideront à cesser de fumer pour de bon.