Skip to main content

You are here

La vérité à propos de la nicotine et des TRN

Il est important de comprendre le rôle que joue la nicotine dans la dépendance au tabac, et comment la nicotine se compare aux autres ingrédients de la cigarette. Cela permettra de dissiper les mythes courants et de connaître la vérité à propos de la nicotine et de la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

  • La nicotine ne cause pas le cancer.
    Il n’a pas été prouvé que la nicotine cause le cancer. La fumée de cigarette, elle, contient plus de 4000 autres composés chimiques dont un grand nombre sont des agents cancérigènes connus.
  • La nicotine n’est pas la cause des maladies liées au tabagisme.
    Ce n’est pas la nicotine, mais bien les milliers de toxines présentes dans la fumée de cigarette qui sont responsables de maladies comme les maladies pulmonaires chroniques et les maladies cardiaques.
  • La nicotine n’entraîne pas de taches jaunâtres sur les dents et les doigts.
    Ces taches jaunâtres disgracieuses ne sont pas le fait de la nicotine, mais plutôt du goudron de la fumée de cigarette.
  • La nicotine n’est pas une substance créée par l’homme.
    La nicotine est une substance qui se trouve dans la nature : elle est dérivée des plantes de tabac (Nicotiana).
  • Les TRN ne remplacement pas une dépendance par une autre.
    Les substituts nicotiniques procurent des doses de nicotine plus faibles et plus contrôlées, comparativement aux cigarettes. En outre, la dose est réduite lentement sur une certaine période, pour aider le fumeur à se sevrer graduellement de sa dépendance à la nicotine.
  • La TRN n’est pas un « remède » pour le tabagisme.
    Les TRN, comme NICORETTE®, ne guérissent pas de l’habitude de fumer et ne vous transformeront pas magiquement en un non-fumeur du jour au lendemain. Cependant, ils faciliteront votre démarche d’abandon du tabac.

Les TRN agissent en libérant de la nicotine thérapeutique dans la circulation sanguine à des taux bien inférieurs à ceux libérés par la cigarette. De plus, les TRN ne contiennent ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni aucun autre produit chimique nuisible contenu dans la fumée de cigarette. Elles aident ainsi à maîtriser les envies de fumer tenaces. Cependant, toute démarche d’abandon tabagique exige aussi de la volonté et des efforts.

Vous ressentirez les bienfaits du renoncement au tabac en l’espace d’une heure. Découvrez ce qui se passe dans votre corps lorsque vous cessez de fumer.

La fumée de cigarette contient plus de 4000 produits chimiques qui affectent chaque partie de votre corps.