Il est important de comprendre le rôle que joue la nicotine dans la dépendance au tabac, et comment la nicotine se compare aux autres ingrédients de la cigarette.

Nicotine et dépendance

La nicotine est la principale cause de dépendance aux produits du tabac. En effet, la nicotine accroît la libération de substances chimiques dans le cerveau qui contribuent à la régulation de l’humeur et du comportement1, notamment la dopamine.

Quel est le mode d’action des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN)?

Les TRN agissent en remplaçant une certaine quantité de la nicotine normalement délivrée par la cigarette, ce qui aide à atténuer les envies de fumer et les symptômes de sevrage.

Cela permettra de déboulonner les mythes courants et de connaître la vérité à propos de la nicotine et des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN).

Est-ce que la nicotine cause le cancer?

Il n’a pas été prouvé que la nicotine cause le cancer.

La fumée de cigarette, elle, contient plus de 4000 autres composés chimiques dont un grand nombre sont des agents cancérigènes connus.

Fumer peut augmenter le risque de cancer de la bouche et de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, du rectum, du foie, du pancréas, des cordes vocales (larynx), de la trachée, des bronches, du rein et du bassinet du rein, de la vessie et du col de l’utérus, et peut provoquer une leucémie myéloblastique aiguë.

Le tabagisme est lié à environ 72 % des cas de cancer du poumon au Canada1. Les fumeurs courent 15 à 30 fois plus de risques d’avoir un cancer du poumon ou d’en mourir que les non-fumeurs. Plus une personne fume longtemps, plus la maladie s’aggrave2. La fumée secondaire peut également accroître le risque de cancer du poumon.

Est-ce que la nicotine cause les autres maladies liées au tabagisme?

La nicotine n’est pas la cause des autres maladies liées au tabagisme.

Ce n’est pas la nicotine, mais bien les milliers de toxines présentes dans la fumée de cigarette qui sont responsables de maladies comme les maladies pulmonaires chroniques et les maladies cardiovasculaires.

Voici des exemples de substances chimiques toxiques : 1,3-butadiène, arsenic, benzène, cadmium, chrome hexavalent, formaldéhyde, polonium-210 et goudron3.

Est-ce que je vais prendre du poids si je cesse de fumer?

En fait, les réactions individuelles à l’arrêt du tabac vont de la perte de poids à la prise de poids. Pour éviter de prendre du poids en arrêtant de fumer, il est important de manger sainement et de rester actif en faisant de l’exercice2.

Est-ce que la nicotine cause les taches jaunâtres sur les dents et les doigts?

Ces taches jaunâtres disgracieuses ne sont pas le fait de la nicotine, mais plutôt du goudron de la fumée de cigarette.

La nicotine est-elle une substance créée par l’homme?

La nicotine est une substance qui se trouve dans la nature : elle est dérivée des plantes de tabac (Nicotiana).

Est-ce que les TRN remplacent une dépendance par une autre?

Les TRN procurent des doses de nicotine plus faibles et plus contrôlées, comparativement aux cigarettes. En outre, la dose est réduite lentement sur une certaine période, pour aider le fumeur à se sevrer graduellement de sa dépendance à la nicotine.

Est-ce que les TRN sont un « remède » contre le tabagisme?

Les TRN, comme NICORETTE®, ne guérissent pas de l’habitude de fumer et ne vous transformeront pas magiquement en un non-fumeur du jour au lendemain. Cependant, ils faciliteront votre démarche d’abandon du tabac.

Les TRN agissent en libérant de la nicotine thérapeutique dans la circulation sanguine à des taux bien inférieurs à ceux libérés par la cigarette. De plus, les TRN ne contiennent ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni aucun autre produit chimique nuisible contenu dans la fumée de cigarette. Elles aident ainsi à maîtriser les envies de fumer tenaces. Cependant, toute démarche d’abandon tabagique exige aussi de la volonté et des efforts.

Références :

  1. https://www.cancer.ca/en/prevention-and-screening/reduce-cancer-risk/make-healthy-choices/live-smoke-free/?region=on
  2. https://fr.helpthemquit.ca/treatment/nicotine-replacement-therapy
  3. https://www.cdc.gov/cancer/lung/basic_info/risk_factors.htm