l'homme et la femme courir ensemble

16 astuces pour cesser de fumer

Nous comprenons que cesser de fumer est l’un des plus grands défis que vous aurez à relever. Les conseils suivants vous aideront à vous motiver en vous donnant des moyens de changer votre comportement afin d’arriver à écraser pour de bon.

Astuce no 1 : Fixez-vous une date d’abandon.

Déterminez la date à laquelle vous cesserez de fumer et n’y dérogez pas. C’est une excellente façon de vous préparer mentalement à arrêter de fumer. Certains trouvent qu’il est plus facile d’arrêter de fumer pendant les vacances. L’idéal est de choisir un jour où vous n’êtes pas stressé. Mais n’attendez pas trop longtemps! Choisissez un jour dans la semaine ou les deux semaines qui suivent. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’être moins déterminé à arrêter de fumer.

Astuce no 2 : Mettez vos objectifs par écrit.

Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous voulez cesser de fumer et affichez-la à un endroit visible. Ce simple effort peut vous aider à garder le cap sur votre objectif, notamment lorsque vous traversez une passe difficile ou que votre détermination faiblit.

Choisissez des raisons personnelles solides pour arrêter de fumer, par exemple :

  • Pour vous sentir en meilleure santé
  • Pour réduire vos risques de cancer du poumon, d’autres cancers et de maladie du cœur
  • Pour protéger vos amis et votre famille de la fumée secondaire et des effets du tabac
  • Pour améliorer votre fertilité et vos chances d’avoir une grossesse et un bébé en bonne santé
  • Pour paraître et vous sentir plus jeune
  • Pour économiser

Pour vous aider à vous motiver à arrêter de fumer, affichez vos raisons à un endroit où vous les verrez constamment : sur votre réfrigérateur à la maison, au travail, dans votre portefeuille et dans votre téléphone. Pour vous aider à trouver vos raisons d’arrêter de fumer, apprenez-en davantage sur les bienfaits du renoncement au tabac pour la santé.

Astuce no 3 : Arrêtez de fumer en même temps qu’un ami.

Selon une étude réalisée aux États-Unis en 2008, les fumeurs dont les amis avaient cessé de fumer étaient 36 % plus susceptibles d’arrêter de fumer, et ceux dont les collègues avaient cessé de fumer étaient 34 % moins susceptibles de fumer1.

Si vous voulez réussir à vous défaire de la cigarette pour de bon, trouvez-vous un ami qui souhaite aussi écraser. Vous pourrez ainsi vous motiver et vous soutenir mutuellement. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment cesser de fumer avec un ami.

Astuce no 4 : Récompensez-vous avec l’argent que vous économiserez en cigarettes.

Rappelez-vous, le fumeur moyen dépense environ 20 $ par jour en cigarettes, soit 600 $ par mois.

Assurez-vous de voir l’argent que vous économiserez, en le déposant dans un compte spécial ou en le plaçant dans un pot. Il ne vous restera qu’à décider comment le dépenser. Calculez combien vous économiserez grâce à cet outil pratique.

Astuce no 5 : Obtenez de l’appui.

Les personnes qui vous entourent comprennent que cesser de fumer est un vrai défi qui nécessite beaucoup de volonté. Assurez-vous d’obtenir leurs paroles d’encouragement.

Découvrez comment établir un réseau d’appui et comment demander l’aide de votre famille et de vos amis.

Astuce no 6 : Identifiez les situations qui vous donnent envie de fumer.

Renforcez votre bonne volonté en limitant ou en évitant les situations qui suscitent généralement une envie de fumer. Voici quelques facteurs déclenchants courants2 :

  • Les accessoires de fumeur. Jetez vos cigarettes, briquets et cendriers.
  • La consommation d’alcool, de café ou de thé. Essayez de boire moins au début de votre démarche d’abandon.
  • Les lieux où il est permis de fumer. Changez votre routine et rendez-vous dans des lieux où il est interdit de fumer.
  • La fatigue. Reposez-vous et mangez sainement pour éviter la fatigue.

Astuce no 7 : Évitez l’ennui pour résister aux envies de fumer.

Lorsque vous ressentez une envie de fumer, essayez d’y résister en vous tenant occupé. Dressez-vous une liste de stratégies de cinq minutes à adopter lorsqu’une envie de fumer se faire sentir, comme aller faire une promenade, appeler un ami ou prendre un verre d’eau. Bon nombre de personnes utilisent la nicotine pour se détendre. Combattez cette envie en trouvant de nouvelles façons de relaxer. Écoutez de la musique, faites-vous masser ou pratiquez un nouveau passe-temps.

Astuce no 8 : Chassez le stress en faisant de l’exercice.

L’activité physique est un très bon moyen de faire face au stress généré par l’abandon du tabac et les envies de fumer. Allez marcher, courir ou nager, ou encore commencez une nouvelle activité qui vous fera bouger un peu! Votre capacité pulmonaire peut s’améliorer d’un pourcentage allant jusqu’à 10 %, neuf mois après l’abandon du tabac. Vous pourrez accomplir plus de choses.

Astuce no 9 : Mangez sainement.

Les envies de fumer peuvent parfois se manifester par des fringales. Ayez toujours des aliments sains à vous mettre sous la dent pour ces moments-là (p. ex., fruits, légumes, etc.).

Astuce no 10 : Essayez la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

NICORETTE® offre une gamme de TRN qui peuvent vous aider à maîtriser vos envies de fumer et vos symptômes de sevrage de la nicotine tout au long de votre démarche de renoncement au tabac. En utilisant NICORETTE®, vous doublez vos chances de réussir à cesser de fumer par rapport à la simple volonté.

Astuce no 11 : Ne vous écroulez pas devant le premier obstacle.

Les psychologues ont observé que leurs patients persistent davantage à résoudre un problème si on leur dit qu’il s’agit d’un problème difficile à résoudre. Cesser de fumer pourrait être l’une des choses les plus difficiles que vous aurez à accomplir. Cependant, votre persistance vous aidera à réussir, même si vous faites parfois une rechute. Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. Si vous avez déjà tenté d’arrêter de fumer, obtenez des conseils sur l’abandon tabagique en cliquant ici.

Astuce no 12 : Obtenez l’aide d’experts.

Les athlètes d’élite ont des entraîneurs, et les personnes qui réussissent ont des mentors. Il est donc logique d’utiliser les ressources qui sont à votre disposition pour arrêter de fumer. Appelez le service de Téléassistance pour fumeurs, au 1 877 513‑5333, pour obtenir l’appui confidentiel, gratuit et personnalisé d’un conseiller en abandon du tabac.

Astuce no 13 : Récompensez-vous.

Récompensez-vous chaque fois que vous franchissez une étape importante. Faites en sorte que la récompense soit significative, par exemple en vous procurant un article dont vous avez envie.

Astuce no 14 : Concentrez-vous sur les aspects positifs.

Pensez à tous les bienfaits d’une vie sans tabac : plus d’énergie, peau de plus belle apparence, dents moins jaunes, meilleurs sens du goût et de l’odorat, entre autres choses. Moins vous pensez à la cigarette, plus il sera facile de vous abstenir de fumer.

Astuce no 15 : Trouvez de nouvelles façons de relaxer.

Tâchez de vous enlever la cigarette de l’esprit en adoptant de nouvelles habitudes pour vous détendre : respiration profonde, légers exercices, lecture, etc.

Astuce no 16 : Organisez une fête « d’anniversaire ».

Cesser de fumer n’est pas facile, mais si vous donnez le meilleur de vous-même et restez motivé, vous y arriverez. N’est-ce pas une bonne raison de célébrer?

Pourquoi ne pas promettre à votre famille et à vos amis de célébrer le premier anniversaire de votre vie sans fumée? Vous aurez une autre bonne raison de rester motivé, tout en partageant votre réussite avec les personnes qui vous sont chères.

Références :

  1. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsa0706154
  2. https://smokefree.gov/quit-smoking/getting-started/steps-to-manage-quit-day

Trouvez le produit qui vous convient

Répondez à quelques questions pour trouver le produit qui vous convient.

Inscrivez vos objectifs et récompensez-vous

Récompensez-vous lorsque vous atteignez un jalon; cela augmentera vos chances de succès.