Woman jogging by the ocean

Chronologie des bienfaits pour la santé de l’abandon du tabac

La cigarette contient plus de 4000 substances chimiques, dont au moins 69 causent le cancer. Ces substances ont des effets sur les poumons, les cellules, la peau, les dents, les cheveux et le cœur.

Peu importe depuis combien de temps vous fumez, vous commencerez à ressentir les bienfaits du renoncement au tabac dès l’heure qui suit l’abandon du tabac. Si vous voulez savoir ce qui se passe lorsque vous cessez de fumer, nous avons les réponses à vos questions.

Chronologie des bienfaits pour la santé

Des modifications s’opèrent dans votre corps lorsque vous cessez de fumer, et contribuent à atténuer les effets défavorables du tabagisme.

Après 20 minutes

Le premier effet bénéfique se produit seulement 20 minutes après votre dernière cigarette. Votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque redeviennent normales1.

Après 8 heures

Après 8 heures, le taux d’oxygène dans votre sang revient à la normale, et les taux de nicotine et de monoxyde de carbone sont réduits de plus de la moitié1.

Le monoxyde de carbone empêche l’oxygène de pénétrer dans votre cerveau, ce qui provoque des problèmes dans les muscles et le cerveau, parce qu’ils ne reçoivent pas assez d’oxygène2.

L’augmentation du taux d’oxygène aide à soutenir les tissus et les vaisseaux sanguins qui recevaient moins d’oxygène lorsque vous fumiez.

Après 24 heures

Après 24 heures, votre risque de crise cardiaque commence à diminuer2. Le monoxyde de carbone, qui faisait diminuer votre taux d’oxygène, a été éliminé de votre organisme. Vos poumons commencent à expulser les mucosités et les résidus de la fumée de cigarette.

Après 48 heures

Après 2 jours, il n’y a plus de nicotine dans votre organisme. Vos sens du goût et de l’odorat s’améliorent nettement à mesure que les terminaisons nerveuses de votre cerveau commencent à se rétablir2.

Après 72 heures

Après 3 jours, vous respirez plus facilement. Vos bronches commencent à se détendre, et votre niveau d’énergie augmente à mesure que vos poumons se rétablissent1. Ces changements facilitent les échanges entre le dioxyde de carbone et l’oxygène.

Après 2 à 12 semaines

Dans les 2 semaines après avoir cessé de fumer, vous commencez à mieux respirer. Votre circulation sanguine s’améliore, ce qui vous permet de marcher et de courir beaucoup plus facilement. Vous pouvez faire de l’exercice sans vous sentir essoufflé, et votre risque de crise cardiaque a encore diminué2.

Après 3 à 9 mois

Après 3 à 9 mois, votre niveau d’énergie s’est accru.

La toux, la respiration sifflante et autres problèmes respiratoires s’atténuent, car votre capacité pulmonaire augmente d’un taux allant jusqu’à 10 %. Vous pouvez prendre des respirations plus profondes.

Les fibres dans vos bronches se reforment3, ce qui vous aide à éliminer le mucus, à nettoyer vos poumons et à réduire les risques d’infection et de rhume.

Après 1 an

Après 1 an, votre risque de crise cardiaque a diminué de moitié par rapport à celui d’un fumeur.

L’état de vos poumons s’est amélioré pendant l’année, et vous remarquez à quel point vous respirez mieux et toussez moins.

Après 3 à 5 ans

Votre risque de crise cardiaque est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur3.

Après 10 ans

Après 10 ans, votre risque de cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur.

Les cellules précancéreuses ont été remplacées par des cellules saines. Le risque d’autres cancers (bouche, larynx, œsophage, vessie, rein et pancréas) diminue3.

Après 15 ans

Après 15 ans, votre risque de crise cardiaque est égal à celui d’une personne qui n’a jamais fumé1.

Bienfaits à long terme du renoncement au tabac

Les personnes qui arrêtent de fumer, quel que soit leur âge, sont moins susceptibles de mourir d’une maladie liée au tabagisme que celles qui continuent à fumer. Si vous cessez de fumer avant 40 ans, vous réduisez de 90 % vos chances de mourir prématurément de maladies liées au tabagisme, et si vous le faites entre 45 et 54 ans, vous réduisez de 2/3 votre risque de décès prématuré4.

Arrêter de fumer vous aide à vivre plus longtemps. Si vous cessez de fumer entre :

  • 25 et 24 ans, vous vivrez 10 ans de plus
  • 24 et 44 ans, vous vivrez 9 ans de plus
  • 45 et 54 ans, vous vivrez 6 ans de plus
  • 55 et 64 ans, vous vivrez 4 ans de plus

Même si vous avez dépassé cet âge, des études montrent que les personnes qui arrêtent de fumer dans la soixantaine ont un risque de mortalité plus faible que les fumeurs4.

Bienfaits sur le plan physique de l’abandon du tabac

Le renoncement au tabac offre aussi les bienfaits suivants5:

  • Dents plus blanches et haleine plus fraîche
  • Teint et texture de la peau améliorées
  • Amélioration des sens du goût et de l’odorat
  • Baisse du risque de cancer de la bouche
  • Baisse du risque de crise cardiaque
  • Fonction respiratoire améliorée, baisse du risque de MPOC
  • Baisse de l’irritabilité
  • Baisse du risque de cancer des voies urinaires
  • Baisse du risque de dysfonction érectile

Bienfaits liés à la qualité de vie de l’abandon du tabac

Voici d’autres victoires qui mériteront d’être célébrées lorsque vous réussirez à vous défaire de la cigarette pour de bon :

  • Meilleure odeur des vêtements
  • Moins de stress
  • Plus d’argent

Mettez en route votre plan d’abandon

Tous les avantages liés à l’arrêt du tabac peuvent être à vous dès aujourd’hui. Le meilleur moment pour écraser est maintenant. Si vous avez besoin d’aide pour entreprendre votre plan d’abandon, cliquez sur les onglets pour savoir comment vous préparer à écraser, comment cesser de fumer et comment maintenir le cap.

Références :

  1. https://www.nhs.uk/smokefree/why-quit/what-happens-when-you-quit
  2. https://www.webmd.com/smoking-cessation/what-happens-body-quit-smoking
  3. https://hr.umich.edu/sites/default/files/tcs-changes.pdf
  4. https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/tobacco/cessation-fact-sheet
  5. https://fr.helpthemquit.ca/sites/helpthemquit_ca/files/Tools-Downloadable-PDFs/fr/fr_ForPatients_1-NewToSmoking.pdf